Territoire
Salomé Grangette, animatrice du patrimoine
Passionnée par le patrimoine rural, Salomé Grangette a découvert sa fierté d’être creusoise en prenant le large. « Lors de mes études sur le patrimoine et la médiation culturelle, j’étais une des rares personnes à avoir à cœur de valoriser le petit patrimoine qui maille nos campagnes. En décryptant ces vestiges du passé, on apprend à lire l’histoire d’un village, la raison de l’emplacement d’un puit ou du lavoir à un endroit spécifique. Avec ces nombreuses lectures, on s’attache à cet héritage qui façonne notre histoire commune. Mais plus que tout, on apprend à respecter ce patrimoine vernaculaire qui traverse les époques ».
Une fois les diplômes en poche, Salomé Grangette revient en Creuse et s’investit dans l’association « Les amis de la pierre de Masgot ». « Cette implication était la suite logique à mon parcours. À Masgot, tout est mis en œuvre pour assurer une médiation culturelle auprès d’un large public. Quand on se balade dans ce village authentique creusois on retrouve tous les codes du XIXe siècle avec le lavoir, la maison, les puits, les pierres à légende mais aussi des œuvres sculptées de l’artiste François Michaud. C’est une façon inédite de découvrir les multiples possibilités qu’offre la pierre. D’ailleurs, tout au long de l’année, nous proposons des stages de sculpture mais aussi des rendez-vous inédits comme le cluedo géant Meurtre à Masgot et Masgot hanté, au moment d’Halloween. Nous sommes dans le divertissement et la culture partagée ».
Avec près de 80 bénévoles, l’association gère de nombreux temps forts qui rythment la vie du village et les 34 000 visiteurs chaque année. « Toutes nos animations sont à destination des familles et on remarque que les creusois, exilés ou non, se retrouvent chez nous, d’une année à l’autre », relève, amusée, Salomée Grangette avant de conclure « d’ailleurs, nous avons régulièrement de nouveaux bénévoles qui sont des personnes fraîchement installées en Creuse ! ».
« Le divertissement et la culture partagée »
Un immanquable
En Creuse Sud-Ouest, de nombreuses pépites culturelles se laissent découvrir au fil des balades et le village de Sous-Parsat n’est pas en reste. Une fois les portes poussées, les vitraux et fresques modernes se laissent admirer. Dans les années 1980, l’artiste creusois Gabriel Chabrat eu carte blanche pour redonner tout l’éclat à cette église de granite ! Une découverte inédite où le patrimoine rural rencontre avec brio l’art contemporain.