Territoire
Nicolas Derieux, maire de Saint-Martin-Château
En 2000, Nicolas Derieux fait le choix de l’exode urbain et achète une maison à retaper à Saint-Martin-Château. « Avec des amis, nous venions régulièrement en vacances en Creuse. À l’époque, je faisais des décors pour le cinéma et imaginais pouvoir conserver mon métier à Paris tout en habitant ici. Mais très rapidement, cette tranquillité trouvée a eu raison de l’activité parisienne. Je ne suis jamais retourné à Paris ! » souligne, l’œil rieur, l’actuel maire de la commune.
En 2003, avec des copains, ils lancent l’Atelier, « C’est un lieu qui dénotait dans le paysage creusois mais aujourd’hui, il fait pleinement partie de la dynamique culturelle du territoire. D’ailleurs, les premières années nous dépendions de la saison estivale mais désormais, c’est bien grâce à la population du territoire que le lieu vit ». Investit dans la vie locale de cette île entourée d’une mer boisée, Nicolas Derieux enchaine un mandat de conseiller municipal, dès 2008 avec une élection de maire en 2014. « Aux dernières municipales, notre liste ouverte a été reconduite pour un second mandat. Cet investissement est motivé par l’envie d’investir judicieusement dans des projets attractifs pour la commune. Dernièrement, nous avons transformer l’étage du bâtiment de l’auberge en logements passerelles. L’idée est de pouvoir proposer à des porteurs de projets de découvrir le territoire dans les meilleures conditions, avec une mise à disposition d’un logement locatif sur une durée de 3 mois maximum. Côté vie quotidienne, l’Auberge de la Cascade propose également une offre culturelle tout au long de l’année, en plus de son offre de restauration. Lorsque la municipalité a fait le choix de louer les murs du lieu, notre volonté était d’avoir un lieu de vie, de rencontre intergénérationnelle pour nos 150 habitants… mais pas uniquement ! ». Car, même si le bourg est enclavé, 70% de la commune est couverte de bois, Limoges est à 1h de route et la fibre permet télétravailler correctement tout en profitant de la nature omniprésente.
« Investir judicieusement dans des projets attractifs pour la commune »
Un immanquable
À quelques mètres du bourg, un site naturel remarquable à l’échelle de la Creuse se laisse découvrir : la cascade des Jarrauds. Un site remarquable pour plusieurs raisons, tout d’abord d’un point de vue paysager avec la Maulde qui serpente entre des chaos granitiques avant de chuter de 15 m de haut mais aussi historique. En effet, la cascade est associée aux premières expérimentations de production et de transport d’électricité jusqu’à Bourganeuf.