Tourisme
Jean-Michel Devaux, restaurateur
Restaurant « Le Bois Tordu » à Montboucher
Arrivé en 2004 à Bourganeuf, Jean-Michel Devaux se rappelle cette installation aux critères bien précis. « Avec ma femme, nous venions du Vercors où les paysages sont majestueux. Notre exigence était alors assez haute, portés par l’envie de retrouver un environnement préservé et surtout… du vert ! »
Après une carrière professionnelle en collectivité territoriale, Jean-Michel Devaux décide de donner corps à sa passion première, la cuisine. « Être derrière les fourneaux a toujours eu une place importante dans ma vie. À l’orée de la cinquantaine, je suis allé me former au sein de l’école Ducasse avant d’ouvrir Le Bois Tordu, une ancienne ferme rénovée par la commune de Montboucher pour accueillir un restaurant/épicerie. Ce virage professionnel a pu se faire car on connait bien le territoire, ses habitants et résidents. Et bien évidemment, on a la chance d’avoir un réseau de producteurs locaux riche et dense, avec un développement des circuits-courts permettant une offre plus large. C’est vraiment très appréciable et plus particulièrement dans le cadre de mon activité. »
D’ailleurs, le restaurateur propose un concept qui sort des sentiers battus avec un seul plat à la carte, qui change tous les jours. « Cette offre atypique est possible grâce à ce travail de proximité avec les producteurs locaux » précise Jean-Michel Devaux. « Le Bois Tordu est le seul commerce à Montboucher. L’épicerie propose également un rayon diversifié avec de la farine, du miel, du jus de pomme… de nombreux produits issus de notre territoire ». Une jolie conversion emplie de passion pour ses produits mais aussi son terroir !
« Un réseau de producteurs locaux riche et dense »
Un immanquable
Lorsque l’on veut partager un bout de notre territoire à des personnes qui viennent chez nous, on fait un passage du côté des cascades d’Augerolles, un site très agréable. Le circuit de balade est très accessible et permet de (re)découvrir une partie des richesses naturelles du territoire : la forêt, l’eau, les tourbières…
Avec les panneaux explicatifs, on se rend également compte de la diversité des savoir-faire qui existaient.