Territoire
Aurore Claverie, directrice de La Métive
La Métive – lieu international de résidences d’artistes
En 2016, lorsque Aurore Claverie pose ses valises en Métropole, la Creuse est une évidence pour elle. « J’ai vécu 6 ans à Tanger, au Maroc et l’idée de m’installer à nouveau dans une ville ne me motivait pas. J’avais envie de retrouver la nature, de marcher en forêt et de grand air ! C’est naturellement que je me suis installée en Creuse, département où j’ai passé, dans mon enfance, une grande partie de mes vacances. »
À cette époque, la jeune femme revenait du Maroc où elle avait créé une résidence d’artistes. En janvier 2018, elle devient directrice de La Métive, où, avec son équipe, elle perpétue cette mission d’accueil d’artistes pluridisciplinaires, originaires d’horizons variés, guidée par la question de la diversité. « Nous sommes convaincus que la diversité est un véritable facteur de richesse. De plus, les artistes accueillis emportent avec eux un fragment de notre territoire pour le faire rayonner à travers leurs œuvres et à travers le monde. »
Car oui, le territoire de Creuse Sud-Ouest est riche de rencontres humaines. « Même après plusieurs années, on découvre des projets merveilleux et singuliers. Les offres culturelles et artistiques sont nombreuses. Nous n’avons rien à envier aux grandes villes… La Creuse respecte son propre écosystème » continue, amusée, Aurore Claverie plus que jamais enchantée par son choix de vie. « J’aime beaucoup cet endroit. Il est central et nous pouvons aller très facilement d’un site à un autre en Creuse. »
« La creuse respecte son propre écosystème »
Un incontournable
Que ce soit avec des amis ou des artistes en résidence à La Métive, j’aime aller « goûter la Creuse », au marché de Donzeil. En circuit ultra-court, des producteurs locaux viennent vendre aux habitués mais aussi gens de passage. Tous les mardis de 17h à 19h, c’est un peu de la poésie creusoise et du bien vivre ici que l’on retrouve !