Les services
En plus des collectes mises en place tout au long de l’année, des services supplémentaires sont proposés à la population comme :
- La location de matériels et main-d’œuvre selon barèmes tarifaires applicables au service
- La pesée au pont-bascule
- Le prêt de bacs aux associations lors d’événementiels
En Creuse Sud-Ouest, le service « Collecte et Traitement des Déchets Ménagers et Assimilés / Économie Circulaire », alias le CTDMA-EC, a également une mission de prévention. Ainsi, pour faciliter la réduction des déchets ménagers et verts, les particuliers peuvent acheter un composteur. Incontournable pour entretenir le jardin et enrichir le potager !
Pour en savoir plus, consultez le « Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés II » adopté par Creuse Sud-Ouest.
Restez connectés pour avoir vent des évènements organisés !
Ressourcerie "Demain en mains"
À Bourganeuf, la ressourcerie écoresponsable et solidaire « Demain en mains » transforme le « déchet » en ressource !
Pour donner une seconde vie à vos déchets, rendez-vous à la déchèterie intercommunale à Saint-Dizier-Masbaraud. Tout dépôt valorisable, sera recueilli dans le caisson de la ressourcerie installé sur site.
Une fois contrôlés, nettoyés et/ou réparés, les produits collectés sont vendus au sein de la boutique.
Pour consommer écoresponsable, rendez-vous à :
La Ressourcerie « Demain en mains » – Les Planèzes – 23400 BOURGANEUF
Téléphone : 05 55 64 14 40
Email : ressourcerie.bourganeuf@groupe-fel.fr
La gestion en régie
Parce que réduire les déchets ne doit plus être la préoccupation de demain mais bien celle d’aujourd’hui,
un petit état des lieux s’impose.
En Creuse Sud-Ouest, sur la partie gérée par la Communauté de communes, un peu plus de 261 kg d’ordures ménagères résiduelles ont été ramassées par habitant en 2020, contre 325 kg en 2010 (baisse de 20% en 10 ans).
En ce qui concerne les emballages désormais tous destinés au tri, la quantité collectée en points d’apport volontaire est passé de 8,71 kg par habitant 2010 à 13,57 kg en 2020. (augmentation de plus de 55 %).
Une partie du contenu des poubelles marrons se retrouve donc désormais dans les PAV pour être valorisée.
Néanmoins le recours à la déchèterie, vient balayer cette évolution. En 2010, le site enregistrait près de 133 kg de déchets* par habitant contre près de 211 kg en 2020. Une augmentation de plus de 58%, principalement due à la hausse exponentielle de dépôt d’encombrants (+68%).
Un bilan qui demeure insuffisant au regard des objectifs ciblés par le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets Nouvelle-Aquitaine
Pour aller plus loin, consultez le Rapport Public sur la Qualité du Service (RPQS) CTDMA-EC. Vous trouverez le détail des données relatives aux déchets collectés par le service.
Comment réduire ses déchets ?
Le changement commence avec un peu de pédagogie : consultez les trucs et astuces du CTDMA-EC pour réduire vos déchets.
(* Déchets verts, encombrants, ferrailles, cartons, bois, déchets ménagers spéciaux, déchets d’Equipements Electriques et Electroniques, gravats)
Une note salée
En Creuse Sud-Ouest, le service de collecte et le traitement des déchets est financé par la Taxe d’enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM). Chaque foyer soumis à la taxe foncière sur les propriétés bâties est concerné par la TEOM.
Les taux appliqués varient en fonction de votre Commune de résidence et d’un zonage.